Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Myanmar
6 décembre 2006

Mingalaba

(Mingalaba signifie "bonjour" en birman)

Quand on leur demande poliment,
les Birmans acceptent facilement de se laisser photographier.
J'ai demandé systématiquement et les refus ont été rares.
(Je vous laisse imaginer la même chose en France...)
De plus, un appareil numérique est un excellent moyen d'entrer en relation avec les gens,
puisqu'on peut leur montrer les photos.
Et comme  ils  ont rarement  l'occasion de se  voir, ils aiment beaucoup ça.
Surtout les enfants.

Birmanes__Birmans

Birmanes__Birmans__1_
La pâte jaune que beaucoup de Birmans s'appliquent sur le visage
est de l'écorce broyée de thanaka.
Elle sert de maquillage, de protection anti-solaire et de parfum.

Birmanie_2006_664

Birmanie_2006_297

Birmanie_2006_072

Birmanes__Birmans__3_

Birmanes__Birmans__4_
"Mister Cool", propriétaire d'un tea-shop face au marché de Hsipaw

Birmanes__Birmans__5_

Birmanes__Birmans__6_

Birmanes__Birmans__7_

Birmanes__Birmans__8_

Birmanes__Birmans__9_
"Vas-y, prends-la, ta photo..."

Birmanes__Birmans__10_

Birmanes__Birmans__11_

Birmanes__Birmans__12_

Birmanes__Birmans__13_

Birmanes__Birmans__14_

Birmanes__Birmans__15_

Birmanes__Birmans__16_

Birmanes__Birmans__17_

Birmanes__Birmans__18_

Birmanes__Birmans__19_

Birmanes__Birmans__20_

Birmanes__Birmans__21_

Birmanes__Birmans__22_

Birmanes__Birmans__23_

Birmanes__Birmans__24_

Birmanes__Birmans__25_

Birmanes__Birmans__26_

Birmanes__Birmans__27_
Mimi, hein ?
Je suis passé trois fois devant, avant d'oser la prendre en photo.

Birmanes__Birmans__28_

Birmanes__Birmans__29_

Birmanes__Birmans__31_

Birmanes__Birmans__32_

Birmanes__Birmans__33_

Birmanes__Birmans__34_
Chaque homme birman est supposé participer
à deux retraites monastiques au  cours de sa vie.
La première, en tant que novice, entre 10 et 20 ans.
C'est le cas du jeune garçon ci-dessus.
Puis, la deuxième, après 20 ans.
Ce n'est qu'après que certains prononcent leurs voeux définitifs.

Birmanes__Birmans__35_

Birmanes__Birmans__36_

Birmanes__Birmans__37_

Birmanes__Birmans__38_

Birmanes__Birmans__40_

Birmanes__Birmans__41_

Birmanes__Birmans__42_

Birmanes__Birmans__43_

Birmanes__Birmans__44_

Birmanes__Birmans__46_

Birmanes__Birmans__47_

Birmanes__Birmans__49_

Birmanes__Birmans__48_

Birmanie_2006_208

Birmanie_2006_207
Non, ceci n'est pas l'expression d'une quelconque sympathie pro-nazie.
Le casque décoré de la croix gammée est une mode
à laquelle beaucoup de motards locaux sacrifient.
Et pour eux, l'objet est totalement dissocié de la signification
qu'il a pour nous autres Occidentaux.
"Déconcertante insouciance asiatique..." m'a dit Sonia,
une jeune Française installée au Laos et en vadrouille au Myanmar.

Birmanie_2006_143

Birmanie_2006_204

Birmanie_2006_013

Birmanie_2006_273

Birmanie_2006_1047

Birmanie_2006_1053_bis

Publicité
Commentaires
K
superbes photos de très belles personnes ! bravo
L
Magnifique et émouvant, bravo Stéphane ! Je comprends mieux maintenant pourquoi tu tiens tant à repartir dans la même direction.
D
Il y a de la magie dans le choix de tes clichés, c'est un bonheur de survoler ton blog, on re-fait le voyage avec toi...
H
Les paysages c'est bien, mais le vrai voyage c'est surtout dans les visages des gens que je l'ai fait, et c'était un super voyage : j'y reviendrai !
V
Bonjour Stephane,<br /> <br /> J'ai lu ton mail avec retard et j'ai accouru ici. Je reviendrai plus longuement, mais sache déjà que j'ai trouvé tes portraits magnifiques. Ils sont tellement proches de ce que j'ai vu en Birmanie, que j'ai l'impression de connaître les personnes qui étaient face à ton objectif. <br /> A bientôt.<br /> Véro
Publicité
Derniers commentaires
Publicité